Antoine

BTS Tourisme 2ème année IEFT Nantes

Passionné de tourisme et de géographie depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de voyager sur le continent européen à plusieurs reprises. Après avoir pu découvrir la Grande-Bretagne et deux de ses principales villes (Londres et Édimbourg), j’ai découvert la douceur espagnole grâce à sa capitale Madrid, ainsi que la chaleureuse Malte.

Mais, au printemps 2024, je voulais voir autre chose, voir plus grand. Voir une culture toute autre que ce que l’on connaît en Occident. Je voulais alors traverser l’Atlantique, direction le Brésil. Les plages, la danse, les différentes cultures d’une même ville : Rio de Janeiro reflétait parfaitement ce que je recherchais. Dans une démarche de comprendre les enjeux du territoire, tout en découvrant les paysages d’une des villes considérées parmi les plus belles de la planète bleue, je me suis envolé pour le cinquième plus grand pays du monde.

Lors de mon voyage, j’ai naturellement capturé divers clichés de lieux parmi les plus connus de l’ancienne capitale brésilienne (la Rocinha, le Christ Rédempteur), tout en pensant à mon projet de gestion de l’information touristique. J’avais dès lors décidé de me focaliser sur la cité carioca. Ainsi, j’ai réalisé une production multimédia de 2 minutes, que vous pouvez retrouver via le lien ci-dessous :

Projet Multimédia Rio de Janeiro

Vous pouvez retrouver plus de photos, vidéos et contenus divers sur ce voyage brésilien à travers mes réseaux sociaux personnels :

Instagram : @antoinelepicard11

LinkedIn : Antoine Le Picard

Remerciements particuliers à Elena BELLANGER qui m’a accompagnée dans ce projet de voyage outre-Atlantique, en plus de capturer les principales images me permettant de réaliser ce projet vidéo, ainsi qu’à Noa HEREDIA pour ses conseils qui m’ont permis la mise en œuvre et le montage de ma production.

Les incontournables de Rio de Janeiro :

Côté patrimoine :

  • L’inévitable Christ Rédempteur (ou Corcovado), l’une des 7 merveilles du monde
  • Une demi-journée au cœur de la Rocinha, la plus grande favela du Brésil (à faire si et seulement si la démarche y est éthique, à travers un respect à adopter dans la manière de se comporter : une favela n’est pas un lieu de visite touristique, c’est un lieu de vie pour des centaines de milliers de Brésiliens dont le regard sur le tourisme peut être vu comme une curiosité mal placée ou un besoin du voyageur d’exposer son éventuelle supériorité)
  • Les plages iconiques de Copacabana et d’Ipanema
  • L’authenticité de la plage de São Conrado
  • Goûter la Feijoada, plat typique brésilien et des anciennes colonies portugaises

Côté festivité :

  • L’unique Carnaval de Rio (si vous êtes sur place en période hivernale)
  • Le quartier de Lapa, l’un des quartiers les plus dynamiques et typiques de la vie nocturne carioca
  • Casa Black Rio, où musiques et danses afro vous attendent
  • El Bosque Bar, une ambiance festive en extérieur unique autour de musiques plus généralistes